Remboursement des soins et frais médicaux de la CPAM

frais médicaux de la CPAM

Les Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM) sont des organismes de l’Assurance Maladie. Elles sont réparties en 101 caisses en France métropolitaine, en une Caisse Commune de Sécurité Sociale (CCSS) sur la Lozère et en 5 caisses de sécurité sociale sur Outre-mer. Les activités des CPAM sont destinées au service public.

Les missions principales des CPAM

– Affiliation des assurés sociaux et gestion des droits d’assurance maladie ;

– Traitement des dossiers de soins ;

– Proposition d’assurance maladie et d’assurance accident de travail : remboursement de soins, paiement des indemnités journalières et d’autres frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU ;

– Mise en place d’un plan d’actions pour gestion de risque avec des professionnels de santé ;

– Sensibilisation de prévention et de promotion de la santé.

La CCSS de la Lozère s’occupe, en particulier, de l’assurance maladie, de l’assurance familiale et du recouvrement.

Remboursement par l’Assurance maladie

Après des consultations médicales et d’achats de médicaments auprès des pharmacies, il est obligatoire de présenter la carte vitale au professionnel de santé pour bénéficier d’un remboursement. Via une feuille de soins, la CPAM accomplira le remboursement de vos frais médicaux. Il est pourtant à noter que l’Assurance maladie rembourse rarement les frais de santé. Les agents de l’organisme se réfèrent à une convention avec les professionnels de santé pour le remboursement. Si l’affilié consulte, par exemple, un médecin généraliste, il sera remboursé à environ 70% du tarif conventionnée avec les professionnels de santé. En ce qui concerne le remboursement des prix de médicaments, ceux qui possèdent une vignette blanche sont en général remboursés à 100%, tandis que ceux qui détiennent une vignette bleue sont remboursés à 35%.

Le statut des CPAM

Les CPAM sont des organismes privés, mais exercent des missions rattachées au service public. Ainsi, leurs salariés ne sont pas affiliés au régime des fonctionnaires. Ils sont souscrits à la Convention collective nationale de travail du personnel des organismes de Sécurité sociale. Il existe, au moins, une CPAM dans chaque département de la France métropolitaine. On trouve, par exemple, 2 CPAM dans le département Pas-de-Calais.