Qu’est-ce que la mutuelle des étudiants (LMDE) ?

étudiants (LMDE)

Présente sur tout le territoire, La Mutuelle Des Étudiants ou LMDE est répartie en 61 agences et permanences universitaires. Elle procure une couverture sociale aux étudiants. Cet organisme s’occupe ainsi de l’affiliation des étudiants au régime obligatoire. Il vise à offrir une prestation de qualité aux adhérents.

Les dirigeants de la LMDE

Bien qu’elle propose une couverture sociale aux étudiants, la LMDE est même gérée par des étudiants. Les membres de cet organisme désignent leurs représentants au niveau local et national tous les 2 ans. Les activités de la LMDE sont animées par les sections locales mutualistes. Toute prise de décision sur l’administration et le fonctionnement de l’organisme relève d’une assemblée générale. Toutefois, les stratégies d’orientations de la mutuelle sont mises en place par le Conseil d’Administration. Ce dernier est formé de 20 administrateurs. Il délègue, entre autres, le Bureau National et effectue un contrôle de l’application des stratégies définies.

Un partenariat avec l’Assurance-maladie

Dernièrement, les affiliés de la LMDE ont remarqué des prestations médiocres au niveau de l’organisme : processus très lent au niveau de l’affiliation, un délai de remboursement trop long, etc. Ces faits sont surtout dus à de mauvaises gestions. Pour pallier à ces problèmes, les pouvoirs publics ont instauré un partenariat entre cette mutuelle jeune et l’Assurance-maladie. Celle-ci se chargera ainsi de la majorité des tâches administratives au niveau de l’organisme. Parmi les attributions principales de l’Assurance-maladie, on peut citer la gestion des droits et des dossiers des étudiants affiliés à la LMDE.

Une nouvelle organisation au niveau de la LMDE

L’amélioration des prestations de la LMDE ne se limite pas au fait de confier des tâches administratives à l’Assurance-maladie. Cette mutuelle jeune étudie les dossiers problématiques en mettant en place une cellule de facilitation. Plus de 1 000 cas ont été étudiés. En plus de la gestion de la complémentaire santé, la LMDE sensibilisent désormais les étudiants avec des actes de prévention. Cela permettrait aux étudiants de rester en bonne santé et limitera les consultations médicales durant toute une année académique.